Mon travail consistera d’abord à vous écouter, à accueillir votre demande, à entendre vos difficultés et vos souffrances quelles qu’elles soient. A partir de là, établir un cadre et une orientation aura pour but de chercher à comprendre et à dénouer certains nœuds douloureux restés jusqu’alors en souffrance.
En fonction de votre situation et de votre désir, nous pourrons nous orienter soit vers une psychanalyse, soit vers une psychothérapie de type analytique, soit vers un soutien psychologique. Les frontières entre ces différentes formes d’engagement sont d’ailleurs souvent assez ouvertes.
Sans être exhaustif, voici quelques exemples de difficultés sur lesquelles il est possible ici de travailler :
- l’angoisse, le stress, l’anxiété;
- la dépression;
- la souffrance au travail, le burn-out;
- le manque de confiance en soi, la timidité;
- le deuil;
- les séparations;
- les problèmes de couple;
- les difficultés sexuelles;
- les addictions;
- et, de manière générale les difficultés à vivre et les souffrances psychiques.
Par le biais d’une parole la plus libre possible (l’association libre), il s’agira de se confronter aux souffrances rencontrées en vue de faire émerger une manière de vivre et d’être au monde moins douloureuse. Ce qui est fondamental dans un tel travail c’est qu’existe d’abord pour commencer le désir d’une allure de vie différente.
Le travail sur les rêves et leurs interprétations est un moyen que la tradition psychanalytique privilégie particulièrement, et il m’apparaît à moi aussi souvent important d’aller dans cette direction.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Je prendrai soin de vous répondre au plus vite. Nous pourrons envisager alors quel type de travail il nous sera possible de mener ensemble.
Square de Clignancourt, Aquarelle